Protection thermique : fenêtres, portes, volets et stores

Réalisation Fenêtre alu Fougères
24 juil. 2018

L’isolation thermique de votre habitation est l’un des éléments-clés de votre consommation énergétique, ainsi que de votre confort intérieur. Pour réduire vos dépenses et contribuer à la protection de l’environnement, une bonne isolation passe d’abord par les ouvertures, tels que les portes, les fenêtres et les volets.Certaines solutions simples peuvent vous faire économiser du temps et de l’argent.

Quelques chiffres

Saviez-vous que 25% des pertes de chaleurs sont dues aux fenêtres et portes qui sont trop anciennes, mal entretenues ou qui laissent passer les courants d’air ?

En effet, les ponts thermiques (discontinuités entre les ouvertures et les murs) constituent des fuites de chaleurs qui peuvent engendrer entre 5 et 25% de consommation en plus.

Faire appel à un professionnel pour la pose des fenêtres vous fera bénéficier d’un taux de TVA à 5,5% contre 20% si vous décidez de les installer seul. De plus, l’isolation thermique de vos fenêtres vous ouvre droit à des aides de l’Etat tels que l’Eco prêt à taux 0% ou encore à des primes subventionnées.

Une protection thermique optimale des fenêtres réside dans deux facteurs-clés

La qualité de la structure de la fenêtre est essentielle.

Si vous choisissez une structure bas de gamme, elle se déformera avec le temps et deviendra peu isolante. Le choix du matériau est aujourd’hui moins important. Vous pouvez opter pour une fenêtre en PVC, le meilleur isolant grâce à ses chambres étanches renfermant de l’air immobile. Le bois qui est naturellement isolant est particulièrement efficace en situation de froid extrême. Les structures en aluminium sont aujourd’hui très performantes du fait qu’elles soient équipées d’un système de rupture de pont thermique. Enfin, les fenêtres mixtes Bois/Alu assurent en plus d’une bonne isolation, une ambiance chaleureuse côté intérieur avec le bois et un entretien facile à l’extérieur grâce à l’aluminium.

Oubliez le simple vitrage !

Aujourd’hui, le double vitrage est indispensable pour vous assurer une forte protection thermique. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’épaisseur des vitrages
  • L’espace entre ces vitrages
  • L’ajout d’un gaz (argon) dans le double-vitrage
  • L’ajout d’un traitement anti-réfléchissant

Le choix des vitrages se fait en fonction des conditions climatiques de votre région.

Pensez à faire attention aux coefficients Uw (isolation) et Sw (apports solaires) qui traduisent les performances thermiques d’une fenêtre.

Un vitrage efficace renforcera l’isolation de la structure et permettra également une isolation phonique de votre habitation.

Dans le cadre de la rénovation énergétique, le remplacemet de fenêtres simple vitrage pour des fenêtres double vitrage, ouvre droit au CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique)

Des solutions économiques pour améliorer le confort de l’habitat

Malgré une installation convenable des fenêtres, la chaleur s’invite parfois dans la maison en été jusqu’à en devenir étouffante. Selon le type de verre que vous possédez, les rayons du soleil s’infiltrent et réchauffent la pièce. S’équiper d’un système de climatisation est souvent très onéreux et la consommation énergétique qui en ressort est désavantageuse pour votre portefeuille ainsi que pour le bien-être de notre planète.

A l’inverse, un grand froid hivernal peut vous pousser à augmenter la consommation de chauffage, ce qui n’est ni économique, ni écologique.

Certaines solutions s’offrent à vous pour réduire votre “facture énergétique”.

Les volets

Qu’ils soient battants ou roulants, les volets vous permettent d’obstruer la lumière, évitant ainsi aux rayons du soleil de pénétrer dans la pièce. C’est une manière de conserver la fraîcheur de votre maison pendant l’été. Le volet roulant, excellent isolant, optimise la protection des fenêtres et peut réduire jusqu’à 22% la consommation de chauffage en hiver.

Les volets apportent également une valorisation esthétique à votre maison. Ils s’adaptent aussi bien sur les maisons traditionnelles que les maisons contemporaines et peuvent devenir de véritables atouts visuels, en harmonie avec votre décoration extérieure.

Fermés, ils vous garantissent une totale intimité ainsi qu’une sécurité supplémentaire pour votre logement car ils constituent une barrière de plus contre les risques de cambriolage.

Volet roulant

Les stores

Que vous souhaitiez profiter du soleil, filtrer la lumière ou réguler la chaleur, les stores extérieurs sont la solution qu’il vous faut. Le store banne se déploie horizontalement et permet de vous protéger du soleil pendant l’été, apportant de l’ombre sur votre terrasse. Rabattable, il est à l’abri l’hiver et laisse la lumière entrer dans votre maison.

Le store extérieur vertical est encore plus idéal lors du lever et coucher du soleil du fait de son inclinaison. Sa toile pourra également contribuer à faire une barrière contre le vent. Les stores offrent, eux aussi, une plus-value esthétique à votre extérieur. Disponibles en plusieurs coloris, ils peuvent s’accorder parfaitement à votre habitation.

 

Store banne gris

 

Les portes

Les portes d’entrée et de garage sont tout aussi importantes pour l’isolation thermique que les fenêtres. Une porte de qualité vous permettra d’effectuer des économies considérables sur votre consommation énergétique. Outre le fait qu’une porte soit un objet décoratif sur la façade de votre maison, il est primordial de se pencher sur ses caractéristiques pour vous assurer une excellente protection contre les conditions météorologiques et les bruits.

 

Porte d'entrée moderne PVC blanc

En conclusion

Pour vous garantir un confort intérieur ainsi que pour réduire votre consommation d’énergie, des solutions simples s’offrent à vous. Isoler les ouvertures de votre habitation est un moyen judicieux d’éviter les déperditions thermiques. De plus, vous pouvez opter pour l’installation de stores et de volets, ce qui vous évitera des dépenses supplémentaires pour toutes les saisons. Pendant l’hiver, les volets permettent principalement de limiter les pertes de chaleur. En été, les volets et les stores gardent le frais à l’intérieur de votre maison et optimisent la gestion de la lumière et de l’ensoleillement.

Facebook Nos agences Contact
Fabriqué en BretagneAides & TVA 5.5%Multiples Garanties et Avantages