Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?
Vous rénovez votre maison et vous souhaitez changer les fenêtres ? Nous allons vous accompagner dans le choix de vos nouvelles menuiseries.
Aujourd’hui, les fenêtres sont toutes performantes en terme d’isolation phonique et thermique. Grâce aux baies coulissantes, nous pouvons profiter d’une belle vue sur notre jardin sans craindre le froid ni la surchauffe des rayons du soleil. Votre environnement (lieu d’habitation) est à prendre en considération dans le choix de vos fenêtres : bruit extérieur, sécurité, région très froide … Voici nos conseils !
Quel matériau choisir ?
Une fenêtre c’est du confort mais également de l’esthétisme. En fonction du style de votre habitation (moderne, ancien) mais également des règles que vous devez respecter (classé bâtiment de France, copropriété), vous devrez faire le choix du matériau : PVC, bois ou alu. Ce sont les 3 matériaux de référence dans la fabrication des fenêtres.
Les fenêtres PVC
Le PVC est un matériau très bon rapport qualité/prix. Facile à poser, la fenêtre PVC s’harmonise avec beaucoup de styles architecturaux. Ses avantages :
- Hautement isolant
- Imputrescible
- Sans entretien
- Sobre et esthétique
Côté déco, le PVC offre aujourd’hui quelques couleurs (beige ou gris) et surtout des imitations bois très réussies. Ainsi vous pouvez avoir un aspect bois tout en profitant des avantages du PVC, notamment pour l’entretien. La fenêtre PVC ne redoute pas les intempéries, l’humidité et les rayons UV. Autre point fort des fenêtres PVC, l’aspect écologique. Et oui, le PVC est un matériau recyclable à 100%.
Les fenêtres alu
La fenêtre alu, par ses profilés, a des lignes très fines. Elle possède donc une surface vitrée plus grande ce qui permet de profiter d’un apport de lumière important. Cet avantage est d’autant plus agréable en hiver avec les baies coulissantes alu. Lors de belles journées ensoleillées, vous récupérer ainsi la chaleur des rayons du soleil et économisez sur votre facture de chauffage. Ses avantages :
- Hautement isolant
- Pas d’entretien spécifique
- Ligne moderne et contemporaine
- Fort apport en lumière
Côté déco, les fenêtre en Alu ont des lignes résolument modernes. L’alu est un matériau robuste qui offre un large gamme de couleur, avec notamment de nombreuses nuances de gris très appréciées dans les projets de rénovation aujourd’hui.
Découvrir nos fenêtres aluminium
Les fenêtres bois
Les menuiseries bois sont très souvent utilisées dans les rénovations de bâtiments anciens. Les menuiseries bois savent allier esthétisme, confort et performances. Très reconnues pour leurs performances, le bois isole parfaitement des bruits extérieurs. Le bois est un matériau naturel qui a un excellent bilan environnemental, s’il provient de forêts gérées durablement. Ses avantages :
- Très bonne isolation thermique et acoustique (meilleur isolant naturel)
- Elégante et chaleureuse
- Nombreuses formes possibles (cintre, triangle, trapèze, ...)
Côté déco, les fenêtres en bois peuvent être laissées telles quelles, recouvertes d’une lasure de protection ou bien d’un vernis. Toutefois, si vous avez envie de couleur et/ou de changement, le gros avantages des fenêtres en bois est d’être facile à peindre. Pour assurer leur longévité, elles doivent être traitées régulièrement contre l’humidité et les insectes (au moins tous les 5 ans)
Les fenêtres mixtes
Les menuiseries mixtes combinent deux matériaux, le bois et l’alu. Le bois à l’intérieur apporte de la chaleur à la pièce, en plus il conserve ses qualités isolantes avec peu voir pas d’entretien (car non soumis aux intempéries extérieures). Côté extérieur, l’alu ne nécessite pas d’entretien particulier et dure dans le temps.
La nouveauté est aux fenêtres mixtes Alu/PVC. Elles sont souvent moins chères que des fenêtres 100% alu et plus isolantes grâce aux qualités thermiques du PVC.
Optez pour un bon vitrage
L’orientation de la pièce dans laquelle se situe la fenêtre a une importance.
Confort thermique
Pour les fenêtres situées au nord, on favorisera un triple vitrage. Pour les pièces au sud, afin de réguler la température, nous vous recommandons un vitrage de contrôle solaire. Ce type de vitrage bloque jusqu’à 80% les rayonnement du soleil.
Isolation phonique
Pour réduire les bruits provenant de l’extérieur, il est préférable de choisir un vitrage acoustique. Ce vitrage se compose de deux verres d’épaisseur différentes et l’un d’eux est feuilleté. Dans le cadre d’un changement de fenêtre, nous déposons entièrement l’ancienne fenêtre. On la retire complètement pour refaire l’étanchéité à neuf. Ainsi le son ne passe plus.
Mettre de la couleur !
Aujourd’hui, les palettes de couleurs, pour les fenêtres, offrent un large choix de nuances. Peu de limite à votre créativité !
Les fenêtres aluminium ont de nombreuses teintes et trois types de finition : sablé, satiné ou brillant. Le PVC peut-être teinté dans la masse ou revêtu d’un film, on dit alors qu’il est plaxé. C’est la technique utilisée pour les fenêtres PVC imitation bois.
Le prix des fenêtres
Dans le cadre d’une rénovation, le coût de remplacement d’une fenêtre comprend la dépose de l’ancienne et la pose de la nouvelle. Le prix varie également en fonction du matériau de la fenêtre et de la complexité du chantier. Vous l’aurez compris, un devis sérieux demande la visite d’un technicien afin d’être au plus juste en terme de budget. Il pourra également vous apporter ses conseils et vous accompagner dans le choix de vos nouvelles fenêtres.
Demander un devis gratuit pour le remplacement de vos fenêtres
Lors d'un changement de fenêtres, il est important de d’aborder la question de la ventilation avec votre conseiller. Les nouvelles menuiseries sont très étanches, donc plus question de compter sur les défauts d’étanchéité de vos fenêtres pour assurer la ventilation de votre maison. Une grille de ventilation vous sera ainsi automatiquement proposée dans les pièces sans système de ventilation, type VMC.