Questions fréquentes

A quoi correspond le coefficient Uw ?

Dans le monde de la construction et de la rénovation de logement, on parle souvent de coefficient Uw (w pour "window"). Il s’agit de la capacité de votre fenêtre à vous offrir de bonnes performances thermiques, c'est-à-dire une isolation efficace qui permet de limiter au maximum la déperdition d’énergie. Le coefficient Uw est calculé selon le coefficient thermique du châssis (Uf pour "frame) et du vitrage (Ug pour "glass"). Plus l'indice Uw est bas, plus la fenêtre dispose d'une bonne isolation thermique et conserve la chaleur. Le coefficient Uw est donc particulièrement important à connaître pour un propriétaire ou un futur propriétaire, et figure forcément sur les indications techniques des vitrages.

Toutes vos fenêtres doivent-elles avoir le même coefficient Uw ?

Il n’est pas nécessaire que toutes les fenêtres d’une même maison soient dotées du même coefficient Uw. En effet, des fenêtres avec un excellent coefficient Uw sont très chères à l’achat et peuvent grever un budget d’amélioration de l’habitat. On va donc plutôt réserver les fenêtres avec un coefficient Uw supérieur à la façade nord, cause de déperditions énergétiques importantes, et se contenter de fenêtres un peu moins performantes sur les autres murs de la maison (en demeurant dans les préconisations de la RT2012).

Quelles doivent être les qualités d'un vitrage ? 

Le vitrage de vos fenêtres a une fonction principale : renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Un bon vitrage se distingue d’abord par sa capacité à vous faire réaliser des économies sur vos factures énergétiques. En hiver, un vitrage adapté à vos fenêtres permet de réduire les pertes de chaleur. En été, il offre une meilleure protection contre la chaleur extérieure. Un bon vitrage est aussi indispensable pour pouvoir isoler votre logement des bruits extérieurs. Il sert enfin de rempart contre les intempéries et contre les tentatives d’intrusion.

Double ou triple vitrage, comment choisir ?

Trois critères sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite choisir le bon vitrage :
• L’orientation du logement,
• Sa position géographique
• Les contraintes extérieures (bruits, météo, etc.).
Aujourd’hui, de nombreux produits se partagent le marché du vitrage. On recense notamment le triple vitrage et les vitrages spécifiques qui mettent l’accent sur l’isolation thermique, l’acoustique ou la sécurité.

Quelles économies d'énergies va m'apporter le changement de fenêtres ?

Des menuiseries qui ne sont pas assez isolantes peuvent entraîner d’importantes déperditions de chaleur dans un logement. Les fenêtres et les portes, et plus précisément les joints et les vitrages peuvent être la source d’environ 15% des déperditions de chaleur si elles ne sont pas performantes. Dans le cadre de travaux pour faire des économies d’énergies, changer ses fenêtres et choisir du double ou du triple vitrage performant permet de réduire vos consommations d’énergies.

Le changement de fenêtres engendre des gros travaux ?

Cela dépend des travaux de rénovations. En général, les travaux sont limités. Dans le cas où le cadre existant de vos menuiseries est en bon état, le remplacement est rapide et sans dégradation des murs. S’il faut tout changer (dormant et ouvrant), on parle alors de dépose totale des menuiseries qui nécessite de reconstituer les appuis pour installer les nouvelles fenêtres.

D’où viennent vos produits ?

Une grande partie de nos menuiseries est fabriquée en France.
Nos fenêtres et nos portes en PVC, BOIS et ALU sont fabriquées à Fougères en Ille-et-Vilaine. La gamme de menuiseries en mixte BOIS & ALU est fabriquée à Clisson en Loire-Atlantique (44), tout comme les volets.
Les portes de garage et les portails sont fabriqués à Envermeu (76).

Quels matériaux choisir pour une bonne isolation en matière de fenêtre ?

Le PVC, le BOIS et le MIXTE (bois et alu) sont les matériaux les plus performants pour l'isolation thermique de la maison. De part la finesse des profils, les menuiseries en aluminium permettent un apport de lumière beaucoup plus important. Par de belles journées ensoleillées, les menuiseries alu offrent la possibilité de profiter de la chaleur naturelle.

Une porte d’entrée vitrée peut-elle résister en cas de cambriolage ?

Oui, car sur les portes d’entrée nous pouvons utiliser un vitrage feuilleté  44.2 ou SP10 qui est conçu pour résister aux effractions. Nous proposons également des options de quincailleries renforcées (cylindre, serrure) pour améliorer la résistance de nos portes.

Peut-on mettre un volet roulant solaire avec une exposition nord ?

Cela est tout à fait possible ! Nos techniciens poseurs installent un capteur qui respectent les normes indiquées par le fournisseur de volet roulant. L'élément essentiel est la luminosité et non le soleil.

Que se passe-t-il après la signature du devis ?

Le métreur vient relever les mesures afin de valider la commande d’approvisionnement.
Environ 8 à 15 semaines plus tard, selon les produits et délais au moment de la commande, vous serez appelél pour planifier la pose.
Lors de la pose, notre équipe de menuisiers poseurs commence par protéger les meubles et les sols. Ensuite ils procèdent à la dépose de vos anciennes fenêtres et posent les nouvelles le même jour.

Comment se passe la pose de mes nouvelles fenêtres ?

La pose de la nouvelle menuiserie se déroule en plusieurs étapes : la dépose de l'ancienne, la pose de la nouvelle et enfin l'étanchéité. Consultez la rubrique Installation et Pose pour en savoir plus sur le déroulement de la pose de menuiseries.

Quels sont les délais de fabrication ?

Le délai varie selon le produit, cela varie entre 3 et 12 semaines.

4.5/5 (94) avis