Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

porte-entree-maison
31 mai 2019

Vous souhaitez changer votre porte d’entrée mais vous ne savez pas quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ? Nous vous donnons quelques conseils utiles pour vous aider à choisir.

La porte d’entrée reflète l’identité de votre maison. C’est d’ailleurs la première chose que les gens voient en arrivant chez vous. Mais ce n’est pas seulement un habillage. La porte d’entrée est un lieu de passage journalier qui doit être robuste. De plus, elle vous protège de l’extérieur. Il faut donc choisir votre porte avec soin, et plusieurs critères sont à retenir. Voici nos conseils !

Voir nos modèles de porte d'entrée

La sécurité : un élément à ne pas négliger

Le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter en France depuis quelques années. Il est donc important d’opter pour une porte d’entrée robuste, qui pourra résister à toute tentative d’intrusion. Le niveau de sécurité de votre porte dépend du matériau choisi, du type de serrure et des différentes options de fermeture.

Le matériau

Une porte en aluminium ou en acier offre une meilleure robustesse qu’une porte en bois ou en PVC. Cependant, elles sont aussi plus coûteuses. Vous pouvez alors ajouter quelques accessoires de sécurité comme un cadre métallique pour augmenter leur résistance. L’épaisseur de la porte est tout aussi importante. Choisissez une épaisseur d’au moins 70 mm pour une bonne protection.

La serrure

La serrure de votre porte d’entrée est le premier rempart contre une tentative d’effraction. Elle est composée d’un barillet (ou cylindre) qui est l’élément dans lequel vous insérez votre clé. Le barillet est composé de plusieurs goupilles. Leur nombre définit le niveau de résistance du barillet. Lorsque vous tournez la clé, des points de fermeture s’activent. Ils peuvent être en rouleaux ou à crochet. Si vous souhaitez un niveau de fermeture optimal, nous vous conseillons d’opter pour un système à crochet.

Le vitrage

Il est possible que vous souhaitiez installer un vitrage sur votre porte d’entrée afin de gagner en luminosité. Il existe aujourd’hui des vitres sécurisées comme le vitrage retardataire d’effraction. Mais les cambriolages ne représentent pas le seul risque. Si une personne passe à travers la vitre, elle pourrait gravement se blesser avec le verre. Dans ce cas, optez pour le modèle P5A qui est un vitrage à protection renforcée des personnes.

porte-entree-securit

Les options

Afin d’assurer une bonne protection à votre maison, vous pouvez ajouter un œilleton ou des renforts aux paumelles. Si votre budget le permet, nous vous conseillons d’installer un système d’alarme qui vous protégera des intrusions.

L’isolation : pour un meilleur confort de vie

Lors d’une rénovation, veillez à prendre en compte les performances d’isolation thermique et acoustique de votre porte d’entrée. Vous pouvez alors effectuer des économies si vous évitez les déperditions de chaleur. De même, si vous habitez dans un quartier bruyant, une porte d’entrée de qualité vous offrira un meilleur confort acoustique.

Une bonne isolation provient notamment du matériau de la porte. Aujourd’hui, le bois, le PVC et l’aluminium possèdent tous d’excellentes performances malgré quelques disparités.

  • Le bois est très apprécié dans les régions froides car il est extrêmement résistant face aux changements climatiques. Cependant, il nécessite un entretien régulier.
  • Le PVC possède le meilleur rapport qualité/prix. Il est moins esthétique que l’aluminium mais il vous offre une bonne protection thermique et acoustique.
  • L’aluminium est la référence des maisons modernes. Très esthétique, c’est aujourd’hui un excellent isolant grâce à des ruptures de pont thermique. Son coût est plus élevé.

Comme pour les fenêtres, les portes équipées d’un vitrage jouent un rôle essentiel sur l’isolation de la maison. Optez pour du double voir du triple vitrage pour éviter les pertes de chaleur.

Demande de renseignements

Le matériau : aluminium, pvc ou bois

Afin de choisir le bon matériau pour votre porte, définissons les avantages et les inconvénients de chacun. Une porte d'entrée doit être adaptée à l’environnement dans lequel vous vivez. En effet, l’aluminium, le PVC ou encore le bois ne réagissent pas de la même façon aux différentes conditions climatiques.

Le PVC

Une porte d’entrée en PVC est idéale pour les maisons situées en milieu pollué ou soumises à l’air marin. Très résistante, elle est aussi facile à entretenir. La porte PVC possède une mousse isolante qui lui procure d’excellentes performances thermiques et acoustiques. De plus, elle peut être équipée de nombreux accessoires pour vous assurer un fort niveau de sécurité. La porte d’entrée en PVC dispose d’une large gamme de coloris, et même des tons bois, ce qui permet de l’adapter à tous les types d’habitation. Cependant, sa longévité est plutôt moyenne.

L’aluminium

L’aluminium est la solution à privilégier si vous recherchez un style moderne. Design et performante, la porte d’entrée alu est disponible dans de nombreux coloris. Elle peut même correspondre aux décorations plus classiques si vous voulez mélanger les styles. Une porte en alu est 100% recyclable et s’adapte parfaitement aux grands formats. Autrefois moins efficace que le PVC ou le bois en terme d’isolation, l’aluminium est aujourd’hui équipé d’un système de rupture de ponts thermiques. Il est néanmoins souvent plus chère qu’une porte en PVC.

Le bois

Le bois est un matériau renouvelable et naturel. Il apporte cachet et authenticité à votre maison. Pour un style sobre ou rustique, la porte d’entrée en bois est entièrement personnalisable. Très robuste, elle vous offre une protection thermique et acoustique de qualité. Mais le bois demandent un entretien régulier si vous souhaitez conserver ses caractéristiques et son aspect intact.

porte-entree-bois

La personnalisation de votre porte d’entrée

L’aspect esthétique

L’environnement dans lequel vous vivez définit le matériau à privilégier mais pas seulement. L’aspect esthétique de votre porte est également important. Selon les régions, les couleurs et les styles de portes peuvent être différents. À la montagne, nous retrouvons plus généralement des menuiseries en bois. À la mer, ce sont souvent des portes et des fenêtres en PVC vertes ou bleues qui sont utilisées. A vous de choisir si vous souhaitez vous démarquer ou faire correspondre votre maison avec le style de la région.

Le sens d’ouverture

Autre point à ne pas négliger : le sens d’ouverture de votre porte. Pour un aspect plus pratique, les portes s’ouvrent généralement vers l’intérieur. Il est conseillé de pouvoir ouvrir la porte jusqu’à 110° pour dégager le passage. Selon les interrupteurs et la disposition de l’entrée, vous pouvez choisir de l’ouvrir sur la gauche ou sur la droite.

Découvrir nos réalisations

Les dimensions

Les dimensions standards d’une porte d’entrée sont de 215 cm de hauteur et 90 cm de large. Ces mesures correspondent tout à fait au passage d’une poussette ou d’un fauteuil roulant. Vous pouvez néanmoins opter pour une porte plus grande mais son usage est moins confortable. En effet, une porte d’entrée dans de grandes dimensions est plus lourde et imposante.

porte-entree-alu

Les accessoires

Aujourd’hui, vous pouvez personnaliser votre porte d’entrée avec de nombreux accessoires. Côté esthétique, il est possible d’ajouter des panneaux décoratifs pleins ou vitrés ou encore de personnaliser la poignée. L’intérieur et l’extérieur de la porte peuvent avoir un aspect ou des couleurs différentes. Vous pouvez même installer la boîte au lettre au centre de votre porte d’entrée.
Afin d’améliorer la sécurité de votre maison, vous avez le choix parmi une large gamme de systèmes d’ouverture. À ce jour, la technologie permet même de déverrouiller votre domicile avec un code ou votre smartphone.

Il existe une importante quantité de modèles de portes d’entrée. En alliant la sécurité, l’esthétique et une bonne isolation, vous devriez pouvoir trouver l’ouverture idéale pour votre maison.

Si vous désirez obtenir une bonne étanchéité à l’air et l’eau, veillez cependant à faire poser votre porte par un professionnel. Chez Tecni’Logis, nous disposons de toutes les certifications et garanties nécessaires à la pose de vos menuiseries. Nous sommes notamment labellisés RGE grâce à nos produits isolants fabriqués dans notre atelier à Fougères, Ille-et-Vilaine.

4.5/5 (98) avis