Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Pergola Dinard
28 mai 2020

A la fois solide et légère, la pergola est un intermédiaire de choix entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Alternative à la tonnelle et à la véranda, la pergola bioclimatique est un excellent compromis. La structure conjugue la légèreté d’installation de la tonnelle à l’efficacité de la véranda pour se protéger des différentes conditions météorologiques et mieux maîtriser la température de son habitat.

La pergola bioclimatique, comment ça marche ?

La pergola bioclimatique est une structure composée de poteaux et poutres en aluminium, dont le “toit” est couvert de lames orientables. On l’appelle bioclimatique car elle offre une ventilation naturelle légère et rafraîchissante quand les lames sont ouvertes et une ombre agréable quand elles sont fermées. Bien souvent, cette mécanique est automatique et l’orientation des lames s’adapte de manière autonome en fonction de la météo. 

De forme, la pergola bioclimatique s’apparente à une tonnelle que l’on fixe sur la terrasse. Elle peut être autoportante ou fixée à un mur de la maison, elle peut être installée sur une terrasse préexistante ou sur des plots en béton. L’installation d’une pergola bioclimatique ne nécessite pas de permis de construire.

pergola-carnac-lames

De plus, avec son caractère design, discrète et moderne, la structure s’adapte à la majorité des styles architecturaux. Faisant office de sas entre l’intérieur et l'extérieur, elle permet notamment de mieux contrôler la luminosité et la température de la maison, et ainsi de faire des économies d’énergies.

Les points forts de la pergola

La pergola bioclimatique est un véritable atout majeur quelque soit le temps extérieur. En été et pendant les fortes chaleurs, les lames orientables régulent l’impact des rayons du soleil et permettent de garder un peu de fraîcheur dans votre jardin ou votre terrasse. En hiver, la pergola protège de la pluie et résiste à de très fortes rafales de vent durant les périodes hivernales. Vous pouvez régler les lames orientables, parallèles ou perpendiculaires, selon vos besoins et vos envies pour vous adapter au temps extérieur.

La pergola bioclimatique est également une structure robuste grâce à ses poutres et poteaux en aluminium. Elle permet de faire face aux plus violentes intempéries, comme les fortes pluies ou des vents de plus de 150 km/h. L’un de nos fournisseur de pergolas bioclimatiques, la société COUBLANC nous prouve l’efficacité de leur structure à travers cette vidéo de test face aux intempéries, avec une résistance à des vents de 185 km/h.

Un entretien facile et rapide

La pergola bioclimatique a également pour avantage d’être facile d’entretien. Une à deux fois par an, nettoyez la structure à l’aide d’une éponge, de l’eau et un agent nettoyant. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre et absorbant. Procédez à ce nettoyage idéalement au printemps, avant l’arrivée de l’été où la pergola sera très sollicitée, et en automne après la saison estivale.

La pergola est dotée de gouttières dans lesquelles s’évacue l’eau de pluie, il faudra donc veiller à ce que rien ne les obstrue comme des feuilles ou d’autres végétaux. Pour le nettoyage des lames, un simple nettoyage contre la poussière est requis pour lutter contre la saleté permanente.

Vérifiez également l’intégrité du moteur ou des stores de fermeture s’il y en a.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

Afin de correspondre à tous les besoins, la fabrication des pergolas bioclimatique se fait souvent sur-mesure. Il existe de très larges gammes de pergolas avec différents formats, des finitions variés et de multiples options disponibles. Avec autant de choix et de possibilité, le prix d’une pergola bioclimatique peut être très variable.

En dehors de toute option, on estime une pergola clé en main entre 500 et 700 euros du mètre carré TTC. Mais il existe de nombreuses possibilités pour accessoiriser une pergola et rendre son utilisation plus agréable. Certaines intègrent par exemple un interrupteur ou une télécommande pour changer l’inclinaison des lames orientables, d’autres encore possèdent une station météo qui calibre l’orientation des lames automatiquement en fonction de la température et du temps.

Pergola Avranches

D’autres pergolas bioclimatiques sont aussi livrées avec des systèmes d’éclairage LED, et il est aussi possible de personnaliser de nombreux aspects de sa pergola bioclimatiques.

Découvrez notre gamme de pergolas ou contactez-nous pour effectuer un devis personnalisé.

4.5/5 (94) avis