Comment bien choisir son portail en aluminium

portail aluminium battant
14 oct. 2020

Le portail en aluminium présente de nombreux avantages, tant dans sa robustesse que dans sa sécurité. Pour que votre portail en alu corresponde en tous points à vos besoins et à vos usages, découvrez les différentes possibilités de personnalisation de votre ouverture.

Le type d’ouverture pour un portail alu

Le type d’ouverture de votre portail en aluminium doit être adapté à la configuration de l’entrée de votre terrain. Il ne doit pas entraver la circulation sur la voie publique comme les trottoirs. Pensez également à la place dont vous disposez pour garer votre véhicule pendant l’ouverture du portail.

Le portail en aluminium battant

Le portail aluminium battant est composé de deux vantaux qui s’ouvrent au choix vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Cette dernière option ne doit pas gêner la circulation sur le trottoir ou sur la route. Pensez également à la nature de votre terrain. Si votre terrain est en dénivelé, préférez un portail coulissant plutôt qu’un battant. 

Si vous disposez de moins d’espace d’un côté que de l’autre, vous pouvez également installer un portail avec des battants asymétriques, voire avec un seul battant. 

Le portail en aluminium coulissant

Si votre terrain ne permet pas d’installer un portail en alu battant, le portail coulissant est une seconde solution. Composé d’une seule pièce, le portail glissera vers la gauche ou vers la droite grâce à un système de rail. Cela a pour avantage de ne pas occuper de l’espace dans votre cour intérieure. Pour ce type d’ouverture, il faut un espace suffisant sur le côté pour accueillir le portail dans toute sa largeur. Il faut également un seuil en béton pour installer le rail.

Le portail en aluminium autoportant

Le portail alu autoportant présente les mêmes caractéristiques qu’un portail coulissant à une différence près : il ne dispose pas de rail au sol. Cette option a pour avantage de ne pas avoir à engager de gros travaux pour installer un rail, ni à dénaturer l’espace de votre cour avec du béton. Vous conservez ainsi l’esthétique de votre terrain tout en bénéficiant des avantages d’un portail alu coulissant. 

Demandez votre portail alu

Un portail alu avec ou sans motorisation ?

Il n’est pas obligatoire d’installer un système de motorisation sur votre portail, mais cela reste une solution pratique pour ouvrir et fermer à distance. Il existe différents types de motorisation en fonction du portail choisi.

La motorisation à bras articulés

Il s'agit de la méthode de motorisation la plus classique pour les portails battants. La motorisation à bras articulés se compose de deux vérins électriques qui reproduisent le mouvement du bras humain pour tirer les vantaux. Cette technique a pour avantage de ne pas déformer les structures du portail au fil des utilisations. Il faut prévoir une arrivée électrique de 230V pour installer la motorisation. Seul bémol, l’ouverture du portail avec une motorisation à bras articulés se limite à 120°.

portail aluminium motorisation

La motorisation à vérin

Si la motorisation à vérin est réputée plus lente que la motorisation à bras, elle reste intéressante car elle propose une ouverture plus large de 180°. La motorisation à vérin se présente sous la forme d’un cylindre contenant un piston. Le piston coulisse dans le cylindre de différente manière selon le mécanisme choisi :

  • Vérin hydraulique : de l’huile sous pression permet d’actionner le piston
  • Vérin pneumatique : le piston coulisse avec de l’air comprimé
  • Vérin électromécanique : une vis mécanique  tourne de façon continue à l’aide d’un moteur électrique

La motorisation intégrée

Solution la plus esthétique, la motorisation intégrée cache le moteur dans les piliers du portail. Elle offre la possibilité d’ouvrir la structure jusqu’à 180° dans certains modèles. Cette solution a l'avantage de présenter moins de travaux qu’une motorisation enterrée. Le moteur est protégé dans les poteaux tout en restant accessible pour les opérations de maintenance. Son ouverture est rapide, silencieuse et fluide. 

La motorisation sur rail ou autoportant pour les portails coulissants

Les portails coulissants sur rail peuvent être automatisés grâce à une motorisation à crémaillère. Il s’agit d’une tige ou barre, métallique ou en nylon, garnie de crans ou de dents. Elle permet au portail de se déplacer latéralement dans les deux sens tout en assurant la fluidité de l’ouverture et en guidant le portail dans son mouvement. 

Le système autoportant pour les portails coulissants permet aux structure de coulisser sur une poutre télescopique plutôt qu’un rail. Il faut également un moteur à crémaillère pour ce type d’utilisation. Cela permet de faire l’économie de travaux de maçonnerie pour installer un rail dans du béton au pied du portail. 

Choisissez le design de votre portail en aluminium

L’aluminium est un matériau à la fois robuste, léger et souple qui peut s’adapter à une grande variété de styles. Choisissez un design en adéquation avec le style de votre maison, quel qu’il soit ! Vous pouvez choisir l’originalité avec des effets de matière et des couleur inédites ou rester dans le classique avec un portail ajouré, semi-ajouré ou plein. 

Si vous souhaitez un design moderne ou contemporain, optez pour des formes droites, des battants pleins avec des motifs originaux ou des effets de matière. 

Dans un registre plus classique, vous pouvez opter pour des imitations bois avec un portail à barreaux, ajouré, semi-ajouré ou occultant. Vous pouvez également orienter votre choix pour des modèles plus traditionnels qui reprennent les formes des portails en fer forgés d’antan, avec ou sans soubassement. 

portail alu ouvert

Résistance et sécurité

L’aluminium est un matériau qui renferme de nombreuses qualités très intéressantes pour l’utilisation d’un portail. Sa longévité, sa robustesse et sa légèreté en font un matériaux de choix pour une structure d’un usage quotidien et destiné à la sécurité

Les montants d’un portail en aluminium sont en effet équipés de profilés en caoutchouc pour éviter toute blessure aux doigts et pour assurer une bonne occultation le long des poteaux. 

Pour les portails coulissants, la crémaillère des portails est dissimulée par un profil en aluminium, réduisant ainsi le risque de blessures. 

L’installation de votre portail en aluminium

Chez Tecni-Logis, nous installons votre portail aluminium selon vos besoins et la configuration de votre clôture. 

Nous procédons à l’installation électrique des portails motorisés ainsi que la pose. Vous préférez un portail manuel ? Aucun problème, nous posons votre portail en aluminium manuel en une journée ! 

La pose des portails électriques se fait en environ 2 jours en fonction de la taille du portail choisi. Découvrez, le résultat d’une pose d’un portail coulissant télescopique qui nécessite peu de refoulement :

Besoin de réparation sur l’un de nos portails Tecni-Logis ? Faites appel à nous !

 

4.5/5 (100) avis