Comment faire installer et régler son store banne par des professionnels ?

Store banne rayé blanc
3 juin 2021

Pour profiter de la chaleur de l’été sur votre terrasse sans craindre les rayons du soleil, le store banne est l’élément idéal, pourvu qu’il soit correctement installé et réglé. Nous vous livrons ici quelques conseils pour que le positionnement de votre store banne soit optimal.

En général, un fournisseur de store banne propose également de prendre en charge la pose du matériel sur votre maison. En faisant appel à ce professionnel, vous avez la garantie d’avoir une installation optimale et que votre store banne soit totalement fonctionnel après son passage. 

La pose d’un store banne ne demande pas forcément de matériel professionnel pour le faire, mais elle requiert tout de même quelques compétences qu'ont tous les professionnels de la pose. Il y a quelques paramétrages et beaucoup de préparation à effectuer pour que le store banne puisse être totalement efficace. 

Comment font les professionnels pour installer un store banne

Choisir l’emplacement du store banne

Pour installer correctement son store banne, il convient de choisir l’emplacement idéal où le poser. En plus de déterminer la bonne orientation du store banne, il faut penser au côté esthétique et faire en sorte que le matériel reste centré ou en tout cas en harmonie avec la façade.

Côté technique, le store banne doit être fixé au minimum 30 cm au-dessus des fenêtres, être posé à environ 3 mètres de hauteur et laisser un espace de 1,80m. 

Prendre les mesures 

Avant de commencer l’installation de son store banne, il faut quelques étapes de préparation pour que la mise en place du matériel soit précise. Les instructions sont souvent sur la notice d’installation de votre store banne. Grâce à ses compétences, le professionnel expérimenté pourra vous faire gagner du temps.

Chaque modèle de store banne ayant ses propres caractéristiques, le professionnel aura toutes les informations pour poser selon ses spécificités.

Les professionnels commencent par déterminer la hauteur idéale pour le store et mesurer sa largeur. Les mesures sont ensuite directement reportées sur la façade en traçant un trait à chaque extrémité du store avec un crayon.

Store banne led

Le poseur vérifie ensuite que la mesure est droite avec un niveau à bulle, puis trace une ligne droite sur la façade pour relier les deux traits aux extrémités. 

Il marque ensuite l’emplacement des supports et les points de perçage. Sur cette étape, le professionnel utilise un support à chaque extrémité du store pour le garder droit.

Fixation des supports

Pour fixer les supports du store banne, il faut percer votre mur pour y insérer les chevilles puis les vis adaptées.

Si votre mur est creux, Le poseur de store banne procèdera à un scellement chimique, en insérant préalablement les tamis dans les trous puis en les remplissant avec le scellement chimique au pistolet. 

Les tiges filetées sont ensuite insérées avant le séchage complet du scellement, puis les supports fixés. Une fois les supports installés, le store est soulevé à l’aide d’une deuxième personne pour l’insérer dans le matériel et visser le store sur les supports pour le fixer durablement. 

Comment régler le bras d’un store banne

Un bon réglage du bras du store banne est essentiel pour assurer une bonne inclinaison, permettre une protection solaire efficace et une résistance contre les intempéries. 

L’inclinaison du store banne ne doit pas être inférieure à 10° pour permettre à l’eau et aux poussières de glisser sur la toile. Une inclinaison de 15° minimum est idéale.

La méthode de réglage du bras d’un store banne diffère selon le type d’armature et de bras installé. Un store banne avec un bras pliable ne se règle pas de la même manière qu’un store banne tendoscopique. 

Store extérieur horizontal

Pour régler votre bras de store, déroulez l’appareil d'environ 1 mètre. Utilisez la clé dédiée à votre store banne pour desserrer les écrous de fixation du support de bras. Commencez toujours par ceux du bas. 

Tournez ensuite la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour lever le bras ou dans le sens inverse pour le baisser. Une fois le bras incliné à la hauteur souhaitée, resserrez les écrous et enroulez le store banne. 

4.6/5 (101) avis