Quelle porte de garage choisir ?
Pour choisir la porte de garage idéale pour votre logement, un certain nombre de critères sont à prendre en compte. La porte de garage doit pouvoir être facile à manœuvrer, offrir une bonne isolation thermique et garantir un minimum de sécurité. Suivez le guide pour trouver votre ouverture parfaite !
Identifier ses besoins pour une porte de garage
Afin de trouver la porte de garage adéquate, il faut dans un premier temps connaître les spécificités de son lieu de stationnement :
- Quelle est la superficie de votre garage, a-t-il l’espace suffisant pour une porte ?
- Quelle est la hauteur sous plafond ?
- Votre garage donne-t-il directement sur la rue ? La rue est-elle plate ou en pente ?
- Possédez-vous un espace ou une cour devant votre garage ?
- Les murs attenants sont-ils libres ou occupés ?
Au-delà de ces questions techniques, il faut aussi considérer l’aspect pratique. Si votre garage sert de pièce à vivre ou est proche des autres pièces de vie, l’ouverture devra offrir une bonne isolation thermique et de la sécurité.
Si vous comptez sortir et rentrer votre voiture quotidiennement, mieux vaut prévoir une ouverture motorisée pour plus de confort.
Choisir son type d’ouverture
En fonction de l’espace disponible et de vos besoins, différents types d’ouverture existent.
Porte de garage sectionnelle
La porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent du bas vers le haut. Elles sont installées sur deux rails verticaux et deux rails horizontaux. Très appréciées dans les petits espaces, elles prennent peu de place car occupent seulement de l’espace au plafond.
Porte de garage à enroulement
Pour un espace encore plus optimisé, on peut opter pour une porte de garage à enroulement. Elle fonctionne à peu près comme un volet roulant. La porte est composée de lames agrafées entre elles qui s’enroulent pour se relever.
Porte de garage coulissante latérale
Si vous n’avez pas d’espace au plafond mais un peu plus sur l’un des murs de votre garage, vous pouvez opter pour une porte de garage coulissante latérale. Elle est composée de panneaux verticaux articulés entre eux, qui s’actionnent sur un rail sol et un rail plafond pour se positionner contre le mur.
Porte de garage basculantes
Les portes de garage basculantes sont dotées d’un panneau unique qui effectue un mouvement de bascule vers le haut pour se loger au plafond. Ce type d’ouverture existe en deux versions : débordante (permet de libérer de l’espace à l’intérieur du garage) et non-débordante (pour ne pas gêner la circulation extérieure des piétons).
Porte de garage battante
La porte de garage battante est composée de deux vantaux pour une ouverture à la française. Les deux vantaux peuvent s’ouvrir vers l'extérieur à la manière d’un portail, avec des bras motorisés.
Les matériaux d’une porte de garage
Le bois
Le bois est un bon isolant et un matériau qui résiste bien aux intempéries. Pour profiter pleinement de ses qualités, le bois doit être impérativement traité IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge). Il réclame un entretien régulier à l’aide de l’application de lasure une fois par an.
Un inconvénient, c’est que le manque de souplesse du bois et son poids plutôt lourd en font un matériau qu’il est difficile de motoriser.
Le PVC
Le PVC est un matériau léger et bon marché, qui a le mérite de ne demander que très peu d’entretien. C’est donc le matériau le plus apprécié pour ces qualités. Toutefois, elles restent moins résistantes en cas d’infraction et vieillissent mal face aux UV.
L’aluminium
L’aluminium a pour avantage d’être un matériau robuste tout en restant très léger. Les portes de garage en aluminium sont donc très faciles à manœuvrer.
L’aluminium ne rouille pas et ne demande aucun entretien. Son prix reste toutefois plus élevé que les autres matériaux. Choisissez un modèle de porte avec double paroi avec un isolant mousse de polyuréthane intégré.
L’acier
L’acier est un alliage extrêmement résistant qui a toutefois besoin d’un traitement anti-corrosif pour ne pas rouiller. Au même titre que l’aluminium, préférez une porte de garage en acier doublée par un isolant.
Les éléments de sécurité
Les points d'ancrage
Une porte de garage doit être munie de plusieurs points d’ancrages horizontaux et verticaux. On estime qu’il faut au minimum 4 points d’ancrage différents. Ces points d’ancrage permettent de verrouiller la porte de garage et d’éviter tout problème de soulèvement.
La motorisation, une sécurité en plus
La motorisation d’une porte de garage représente également une sécurité supplémentaire. Le moteur bloque l’ouverture de la porte et la maintient en position fermée.
Autre avantage de la motorisation, certains systèmes sont pourvus de détecteurs permettant d’éviter tout incident de fermeture sur le véhicule ou d’autres objets qui se trouveraient sur le passage de la porte.
Les serrures de sécurité
Il existe plusieurs types de verrous et serrure qui représentent une solution à la fois efficace et peu onéreuse pour sécuriser un garage.
Les targettes et verrous manuels permettent de verrouiller le garage depuis l’intérieur, renforçant ainsi la sécurité de la porte de garage. Ce type de serrure demande toutefois un accès autre que la porte de garage pour déverrouiller le système de sécurité. Cette solution n’est donc pas envisageable pour un box.
Les serrures en appliques et verrous à cylindre peuvent être une solution pour un déverrouillage depuis l’extérieur. Le principal est de choisir le modèle en fonction du type de porte à sécuriser.
L’isolation thermique
Une grande partie des portes de garage modernes offrent une qualité d’isolation bien supérieure à des modèles anciens. Toutefois, si vous ressentez la nécessité d’isoler davantage votre porte de garage, il faut avant tout savoir que le choix de l’isolant dépend du matériau de la porte de garage.
Pour les portes de garages en métal ou en PVC, les feuilles de mousse polyuréthane ou mousse de polystyrène sont les plus répandues. Isolant plus éco-responsable, les plaques de laine de bois sont plus performantes mais pèsent aussi plus lourd.
Les portes de garage basculantes ne supportent pas de lourdes charges, il faut donc s'orienter vers un isolant mince et léger comme le film thermo-réflecteur. L’inconvénient est que ce type d’isolant est moins performant qu’un isolant classique.
Choisir la motorisation
La motorisation intégrée
Les portes de garage à enroulement sont munies d’un moteur intégré dans le coffre. Ce dispositif fonctionne comme une motorisation pour les volets roulants. Le moteur peut être activé à distance par fréquence radio avec une télécommande, ou un smartphone pour les modèles les plus poussés.
La motorisation à bras articulé
La motorisation d’une porte de garage avec bras articulé ressemble pour beaucoup à la motorisation d’un portail automatique. Cette solution est uniquement disponible pour les modèles de porte de garage à ouverture battante.
La motorisation à crémaillère
Il s’agit de la motorisation la plus répandue pour les portes de garage sectionnelles, coulissantes ou basculantes. Dans cette configuration, le moteur accompagne le mouvement de la porte en se déplaçant le long d’un rail. Cette technique assure la fluidité de l'ouverture.